Le Printemps du Diagnostic Immobilier
Le Printemps du Diagnostic Immobilier
Le Printemps du Diagnostic Immobilier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Printemps du Diagnostic Immobilier

le Forum Collaboratif pour débattre de l'avenir du diagnostic immobilier
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
QUI SOMMES NOUS?
Réunis à l'occasion des divers déboires de l'UNECTPI, de la CFDi, et des questionnements autour de la signature du Pacte Déontologique, des interrogations sur l'ordre ou le syndical des diagnostiqueurs, les fondateurs du Collectif C le Printemps se donnent le temps d'un trimestre pour rédiger un Livre Blanc. Ils ont accepté de signer leur contributions à visage découvert, dans une ambiance universitaire de publication contradictoires. Pour connaitre la liste actualisée des membres du collectif, consultez la page "membres" dans le menu en tête. Mais pour celà, il faut vous enregistrer, en cliquant sur l'onglet "s'enregistrer".
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Lun 24 Juin - 7:18
Groupes du forum?
Plusieurs groupes de membres existent sur ce forum.
Le plus simple, les enregistré(e)s, couleur blanche. Ils n'ont pas postuler à intégrer un groupe particulier.
Les membres du SEIDI, nouveau syndicat patronal des professionnels libéraux du diagnostic immobilier sont de casaque violette.
Les Coordonnatrices-Coordonnateurs: ils modèrent les forums de leur choix, dans les catégories publiques. Certains d'entre eux participent également aux autres groupes. Dans tous les cas ils sont
verts.
L
es modérateurs/administrateurs: Ils sont partout, de couleur Bleu (comme les casques?).
Les Refondateurs de l'UNECTPI, volontaires pour une assemblée générale extraordinaire, sont de couleur Jaune.
Quant aux membres de RésoA+, ils se retrouvent dans un bon Coin. Le club Elues & Elus  est réservé aux délégué-e-s de tout horizon...
Et en plus, quelques groupes clandestins, auxquels seuls les membres cooptés peuvent accéder transversalement parce qu'ils ont été validés en dehors du forum...sont eux de couleur "invisible
Dernière catégorie en lice: "SERVICES PUBLICS".
Ce groupe réunira ses agents de l'état, des techniciennes et techniciens des services déconcentrés ou assimilé-e-s, comme les agences nationales ou les services communaux d'hygiène et de santé
.
Enfin, une catégorie spéciale, d'accès restreint le temps de l'opération "Phazir et ses 40 testeurs" est réservée aux professionnels inscrits dans cette action.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Anomalie dans l'Atelier de Technologie du Plutonium de Cadarache

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 259
Age : 114
Territoire : l'univers
Maxime... : incorruptible
Date d'inscription : 08/03/2009

Anomalie dans l'Atelier de Technologie du Plutonium de Cadarache Empty
MessageSujet: Anomalie dans l'Atelier de Technologie du Plutonium de Cadarache   Anomalie dans l'Atelier de Technologie du Plutonium de Cadarache I_icon_minitimeJeu 15 Oct - 14:43

COMMUNIQUE DU CEA 07/10/2009

Anomalie dans l'Atelier de Technologie du Plutonium de Cadarache*

Le 6 octobre 2009, le CEA a déclaré à l'Autorité de Sûreté Nucléaire un écart d’évaluation de
la rétention de matières nucléaires constaté lors des opérations d’assainissement en cours
de l’ATPu* de Cadarache
Il s'agit d'une rétention progressive de matières intervenue durant les années d'exploitation
de cet atelier.
La rétention consiste en des dépôts de matière situés à des emplacements des boîtes à
gants**, inaccessibles à un nettoyage poussé et à l'examen visuel. La phase actuelle de
démontage des appareillages concernés a permis d'accéder à ces dépôts.
L'écart constaté n'a pas entraîné de dépassement des valeurs limites de sûreté. Il n'y a aucune conséquence pour le personnel et l'environnement. Il a été proposé à l'Autorité de Sûreté Nucléaire un classement au niveau 1 de l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES) qui en compte 7.
*.L’Atelier de Technologie du Plutonium, opéré par AREVA-NC depuis 1991, est une installation qui a démarré en 1964. A l'arrêt depuis Juin 2008, elle est depuis cette date en phase active
d'assainissement.
** Une boîte à gants est une enceinte étanche qui constitue une barrière entre les matières nucléaires et les opérateurs. Des gants sont reliés de façon étanche aux parois pour permettre de Manipuler les objets situés dans la boîte.


Contact presse :
Guy Brunel : 04 42 25 71 39, email guy.brunel@cea.fr
Jean-Baptiste Guillerme : 04 42 25 64 72, jean-baptiste.guillerme@areva.com
Revenir en haut Aller en bas
https://printemps-diagnostic.forumactif.info
Luc Baillet

Luc Baillet


Nombre de messages : 128
Age : 65
Territoire : nord picardie
Maxime... : elle est pas belle la vie!
Date d'inscription : 08/03/2009

Anomalie dans l'Atelier de Technologie du Plutonium de Cadarache Empty
MessageSujet: CADARACHE: POSITION DE GREENPEACE   Anomalie dans l'Atelier de Technologie du Plutonium de Cadarache I_icon_minitimeJeu 15 Oct - 14:59

Plusieurs dizaines de kilos de plutonium ont été perdus surun site du Commissariat à l’Energie Atomique de Cadarache. L’Autorité de Sûreté Nucléaire vient d’ordonner l’arrêt des opérations de démantèlement en cours sur ce site, estimant que « la situation présente un risque grave et imminent». Greenpeace dénonce l’une des situations les plus graves et les plus critiques que l’on ait pu rencontrer dans une installation nucléaire depuis longtemps.
Anomalie dans l'Atelier de Technologie du Plutonium de Cadarache Radioactif
Que s’est-il passé exactement à Cadarache ? Le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) y démantèle actuellement une usine de fabrication de combustible Mox, un mélange d’uranium appauvri et de plutonium. Le 6 octobre, elle informe l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qu’elle a découvert l’existence de plusieurs dizaines de kilos de plutonium perdus dans l’usine. En réalité, le CEA Cadarache est au courant depuis le mois de juin, mais a attendu plusieurs mois avant de prévenir l’ASN !
Mercredi 14 octobre, celle-ci exige l’arrêt des opérations de démantèlement de l’usine. Elle affirme que « la situation présente un risque grave et imminent » et qu’Areva, qui exploite ce site, « n’est pas en mesure de démontrer l’exactitude des inventaires comptables de matières fissiles présentes ». L’ASN estime que la quantité totale de plutonium en question pourrait s’élever à près de 40 kilos !
Pour Greenpace, cela signifie qu’Areva et le CEA reconnaissent leur incapacité à gérer leur plutonium qu’ils laissent traîner par kilos.
Rappelons que quelques microgrammes suffisent à déclencher un cancer mortel des poumons ou des voies respiratoires et que 7 à 8 kg de plutonium permettent de confectionner une bombe nucléaire de la puissance de celle utilisée à Nagasaki en 1945, trois jours après Hiroshima. Comment est-il imaginable que l’on découvre dans un vieil atelier de quoi fabriquer environ cinq bombes nucléaires ?
« Nous estimons que la découverte, à Cadarache, de plusieurs kilos de plutonium ayant échappé à tout inventaire constitue une des situations les plus graves et les plus critiques que l’on ait pu rencontrer dans une installation nucléaire depuis longtemps. C’est tout simplement hallucinant », déclare Yannick Rousselet, responsable de la campagne Énergie/Nucléaire à Greenpeace France.
Après les révélations sur l’uranium de retraitement abandonné en Russie, ce nouveau scandale montre l’urgence à abandonner le nucléaire.
Il représente une menace pour l’humanité. Nous le répétons depuis près de quarante ans. Qu’attend l’Etat français pour en prendre acte ?

Lire les commentaires sur GreenPeace.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Anomalie dans l'Atelier de Technologie du Plutonium de Cadarache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon à l'Amiante : droit dans le décor ?
» les ondes électromagnétiques dans notre environnement
» OGM dans le fromage, j'en veux toujours pas!
» De l'amiante dans l'ancien bâtiment de la Pum
» Le nucléaire revient dans les négociations sur le climat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Printemps du Diagnostic Immobilier :: ACTION!...CA TOURNE! :: INITIATIVES LOCALES :: LANGUEDOC ROUSSILLON-
Sauter vers: